Défendre les familles

Parmi les missions qui nous ont été confiées par la loi (code de l'Action Sociale et des Familles), nous devons assurer la représentation de l'ensemble des familles dans différentes instances. La diversité de notre réseau associatif nous permet de rendre compte des différentes réalités familiales du département.

Chiffres clefs de la représentation

96
représentants Udaf présents dans les CCAS
44
représentants au sein des instances départementales
81
commissions et instances locales ou départementales
30
organismes départementaux et 6 régionaux

La représentation familiale

La deuxième mission donnée à l’UNAF et aux Udaf par le Code de l’action sociale et des familles est :

•  Représenter officiellement auprès des pouvoirs publics l’ensemble des familles, et notamment désigner ou proposer les délégués des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’État, le département, la commune.

Cette deuxième mission consacre le «monopole» des unions d’associations familiales pour représenter l’ensemble des familles. C’est une mission politique majeure auprès des divers conseils, assemblées, organismes ou commissions instituées par l’État, le Département ou la Commune.

Dans certaines cas, la présence de représentants désignés par l’Udaf est obligatoire (CAF, MSA, CPAM, Offices HLM, CCAS, …) dans d’autres, l’Udaf peut être sollicitée pour proposer des représentants à la désignation du préfet (CODERPA, Commission de Surendettement des particuliers, Commission départementale de la sécurité routière, …) et enfin, compte tenu de sa notoriété ou de son investissement dans des domaines particuliers l’Udaf peut obtenir d’autres représentations (CALD, CLH, Commission d’agrément des familles d’accueil, …).

Les représentants désignés par l’Udaf, siègent dans de multiples instances, ils sont les porte-parole de l’ensemble des familles du département, que celles-ci adhèrent ou non à une association familiale.

Ce sont des représentants familiaux : leur place est officiellement reconnue par la loi. Ils défendent l’intérêt général des familles, cherchent à améliorer leurs conditions de vie quels que soient leur situation ou statut. Il s’agit bien d’un rôle « politique » au service de l’intérêt général. Les représentants utilisent chacune des instances où ils siègent comme une caisse de résonance qui porte la voix des familles. Les positions prises par les représentants dans les instances tiennent compte de deux contextes:

  • Les réalités vécues ou les demandes formulées par les familles,
  • Les autres positions exprimées par l’Udaf sur les mêmes sujets.

Tout représentant s’engage à exercer sa mission de manière assidue et à défendre des positions en cohérence avec celles plaidées par l’Udaf sur les mêmes sujets. Pour cette raison, il se tient informé des positions de l’UDAF et de l’UNAF dans son domaine d’intervention et perfectionne ses connaissances tout au long de son mandat.

Les représentants familiaux exercent leur mandat de manière bénévole, signe fort de leur engagement.

L’enjeu de la représentation familiale est considérable puisque cette mission consacre la spécificité de l’institution familiale et lui donne la possibilité de s’exprimer au nom de l’ensemble des familles.

Organismes de représentation

Porte-parole des familles

L’Udaf de la Drôme intervient auprès des pouvoirs publics (parlementaires, conseil départemental, communes, intercommunalités) pour évaluer et co-construire les politiques en faveur des familles.

Elle représente et défend les familles dans plus de 30 organismes départementaux, dans des domaines très diversifiés : Cohésion sociale/Vie quotidienne, Droit de la famille et protection de l’enfance, Education/Jeunesse, Habitat et cadre de vie, Politique sociale et familiale….

Prestations – droits des familles

  • Caisse d’allocations familiales (Caf),
  • Caisse primaire d’assurance maladie (Cpam),
  • Mutualité sociale agricole (MSA),
  • Centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS).

Parentalité

  • Schémas départementaux des services aux familles,
  • Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE),
  • Conseil de familles des pupilles de l’Etat.

Logement

  • Offices publics de l’Habitat (OPH),
  • Commission de médiation DALO,
  • Commission départementale de coordination des actions de prévention des expulsions locatives (CCAPEX)…

Santé

  • Établissements de santé publics et privés,
  • Conseil territorial de santé,
  • France asso santé.

Ressources à destination des représentants familiaux

Sièger dans un conseil de famille des pupilles de l'état
Représentation

Le conseil de famille est un organe chargé de la tutelle des pupilles de l’Etat. Ce conseil de famille exercent, aux côté du préfet tuteur, l’autorité parentale à l’égard des pupilles de l’Etat du département. Il examine également la situation de ses enfants et donne son consentement à l’adoption lorsque celui-ci ne peut-être fourni par les parents de l’enfant.

Léa devient pupille de l'Etat
Représentation

A l’occasion de la date anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre. l’Unaf vous propose un zoom sur ce petit livret sur le statut de pupilles de l’Etat, auprès desquels nos représentants familiaux sont particulièrement investis.

L’Unaf a ainsi décidé de soutenir financièrement la réédition du livret « Léa devient pupille de l’Etat », conçu par Enfance et familles d’adoption, et d’œuvrer à sa diffusion la plus large.

Flyer "être représentant familial"
Représentation

Ce flyers à destinations des futurs représentants en CCAS vous donnera les informations clés de cette représentation.

Les plaidoyers du réseau

15 proposition pour donner confiance aux familles
Représentation

A l’occasion de la campagne Présidentielle, l’Udaf de la Drôme demande que la politique familiale soit inscrite parmi les priorités du prochain quinquennat et présente ses 15 propositions pour donner confiance aux familles.

50 propositions pour donner confiances aux familles
Représentation

A l’attention des futurs députés, le réseau Unaf-Udaf demande que la politique familiale soit inscrite parmi les priorités de la prochaine mandature et présente ses 50 propositions pour donner confiance.

Le site des représentants familiaux « Défendre les familles« 

Une mission moins connue de l’Udaf

L’une des missions donnée à l’UNAF et aux UDAF par le Code de l’action sociale et des familles est :

• Exercer devant toutes les juridictions, sans avoir à justifier d’un agrément ou d’une autorisation préalable de l’autorité publique, l’action civile relativement aux faits de nature à nuire aux intérêts moraux et matériels des familles.

Cette mission est très peu usitée, mais il est important de la souligner, car elle montre la volonté de donner aux UDAF un véritable rôle de défense des intérêts des familles. Au-delà de saisir une juridiction, cela place l’UDAF comme un observateur de la vie sociale qui doit saisir différentes instances lorsqu’elle constate des faits qui peuvent nuire aux intérêts moraux et matériels des familles.