Conférence annuelle de l’ODPE : Des regards croisés pour améliorer le parcours des enfants en protection de l’enfance
Le mardi 10 décembre 2024, nous avons participé à la conférence annuelle de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE) de la Drôme, un événement majeur qui a réuni des professionnels du secteur pour réfléchir et échanger sur les parcours des enfants en protection de l'enfance.

Des échanges enrichissants pour une meilleure prise en charge
La conférence a été ouverte par Marielle Figuet, conseillère départementale déléguée à l’enfance, à la prévention et à la parentalité. Elle a souligné l’importance d’une approche collaborative pour améliorer la prise en charge des enfants et des familles en difficulté.
La situation de la protection de l’enfance, a été abordée dès le début de la journée par les responsables de la Direction Enfance Famille, dont M. Frédéric SUBY, qui ont présenté les chiffres-clés et les perspectives de la Protection de l’Enfance en Drôme.
Le rapport de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE) a été présenté par Mme Nathalie Canron, cheffe des services à l’Udaf de la Drôme ainsi que Mme Sylvie Gaumont, conseillère technique départementale de l’Éducation Nationale, toutes deux correspondantes de l’ODPE.
Le rapport de l’ODPE a permis de dresser un état des lieux des politiques de protection de l’enfance dans le département de la Drôme. Il a permis de partager les données récentes sur l’évolution du nombre d’enfants suivis en protection de l’enfance, les dispositifs existants…
Présentation des groupes de recherche-action en protection de l’Enfance
La restitution de la recherche-action lancée en 2021 menée par des enseignants-chercheurs de l’Université Catholique de Lyon (UCLY) a mis en lumière la complexité des liens en protection de l’enfance. Cette étude a abordé plusieurs aspects, tels que la relation avec les adolescents, l’articulation entre les différents acteurs, la question de la parentalité ou encore la prévention.
Un après-midi riche en émotions
L’après-midi était consacrée à des témoignages et partages d’expériences, notamment l’« intermède poétique », un projet autour de la danse, qui a permis d’illustrer la richesse du lien éducatif. Des anciens mineurs confiés ont ensuite partagé leurs expériences. Ces témoignages ont offert un éclairage humain sur l’importance de l’accompagnement et de la continuité des liens dans le processus de prise en charge des jeunes.
Pierrine Robin, professeure des Universités, a clôturé la journée en abordant les enjeux liés à la sortie du système de protection et aux liens reconfigurés lors du placement.
Les échanges ont permis de croiser les points de vue de professionnels, chercheurs et partenaires afin de renforcer la collaboration entre les acteurs du territoire. En effet, cette journée met en lumière la nécessité d’une approche collective pour répondre aux besoins des enfants et familles vulnérables. L’Udaf de la Drôme reste engagée dans cette démarche pour améliorer les parcours en protection de l’enfance.