Services aux familles et aux personnes vulnérables
L’Udaf de la Drôme accueille, informe et accompagne les familles et/ou les personnes en situation de vulnérabilité dans leur quotidien. Ce sont ainsi 14 services et actions qui leurs sont proposés.
- Protection juridique des majeurs (PJM)
- Information et soutien aux tuteurs familiaux (ISTF)
- Mesure d’aide à la gestion du budget familial (AGBF)
- EHPAD "Blanchelaine"
- Mesure d’accompagnement Social Personnalisé (MASP)
- Accompagnement social au Logement (ASLL)
- Fonds Unique Logement Habitat (FULH)
- Fonds d’aides aux jeunes (FAJ)
- Point conseil budget
- Familles gouvernantes
- Service de l’Action familiale
- Réseau départemental parentalité REAAP
- Pôle ressources "parentalité et numérique"
- Lire et Faire Lire
- Médaille de l’enfance et des familles
La gestion des services
Dans le cadre de la 3ème mission donnée par la Loi aux UDAF, l’UDAF de la Drôme gère plusieurs services. La gestion de tous ces services a fait l’objet d’une décision du conseil d’administration qui s’est toujours prononcé en fonction de l’intérêt familial de ces actions.
La gestion des services d’intérêt familial est un acte fort pour l’UDAF de la Drôme, car cela représente un enrichissement de l’investissement de l’Institution dans la politique familiale du département.
La convention de coopération pluriannuelle entre le Département de la Drôme et l’UDAF établie en 2008, qui définit les axes de coopération en terme de politique en faveur des familles en grande difficulté financière et sociale, de l’enfant, de la famille, de la santé, des personnes âgées et des personnes handicapées, illustre les actions que peut conduire l’Udaf auprès des familles tant en terme de politique familiale qu’en gestion de service.
Toutefois, pour que la gestion des services continuent de garder du sens pour l’ensemble de l’Institution, il convient de définir les conditions dans lesquelles le conseil d’administration décide de la gestion d’un nouveau service, et il convient également de mettre en place des modalités de fonctionnement pour que la gestion des services garde un sens en terme d’action familiale.
Les services sociaux et médico-sociaux sont le prolongement de l’action politique de l’institution familiale.
Retrouvez ici toutes nos dernières journées départementales REAAP, à destinations des professionnels et bénévoles.