Santé, dépendance, aidants Dépendance Santé vieillesse

Lire ensemble

Lire ensemble est une action coordonnée par l’Udaf, qui propose à des bénévoles d’animer des séances de lecture auprès de personnes en situation de vulnérabilité, accueillies en structures ou vivant à domicile.

NOUVEAU DANS LE DÉPARTEMENT À PARTIR DE 2023 !

Partager le plaisir de la lecture : des séances de lecture pour des personnes vulnérables.

Lire ensemble est une action coordonnée par l’Udaf, qui propose à des bénévoles d’animer des séances de lecture auprès de personnes en situation de vulnérabilité, accueillies en structures ou vivant à domicile.

Les séances de lecture sont coconstruites avec les structures accueillantes afin de répondre aux besoins et spécificités des personnes accompagnées.

Comment s’organisent et se déroulent les séances de lecture ?

L’Udaf organise les séances de lecture, animées par des bénévoles, auprès d’adultes en difficulté, accueillis dans des établissements partenaires. Les conditions sont établies au préalable entre les structures et les bénévoles. Une séance dure entre 30 minutes et 1 heure, en collectif ou en individuel. Un ou plusieurs textes sont proposés durant la séance et sont ponctués de temps d’échanges et de partage.

Pourquoi attendre ? Rejoignez Lire ensemble !

Vous aimez lire ? Vous aimez le contact avec les autres ? Vous avez du temps à consacrer à une activité bénévole ? Vous souhaitez vous sentir utile et rencontrer d’autres bénévoles ?

Contactez l’Udaf et prenez part à cette action de lecture et de partage en direction de publics vulnérables (personnes âgées, en situation de handicap ou illettrées).

Des formations vous serons proposées (choix des supports de lecture, lecture à voix haute, connaissance du public…).

Quelques exemples :

  • « Une bénévole fait la lecture à ma mère chaque semaine, depuis elle a repris un intérêt pour la littérature et me demande de lui apporter des livres et de lui en lire. »
  • « Très enrichissant pour les résidents d’échanger avec la lectrice car ils se confient davantage. Petit à petit, ils prennent confiance et s’habituent aux ateliers du lundi après-midi. »
  • « Lire ensemble permet d’aller vers des personnes en situation d’illettrisme pour travailler ensemble en douceur sur la lecture, en utilisant des livres très simples. »

Contactez le service de l’Action Familiale !

par Téléphone : Afficher le numéro

par Mail : Afficher l'email

Actualités en lien

Nos services aux familles et personnes vulnérables

Emission radio "Parentalité mon amour"

Une émission destinée aux parents, qui donne la parole aux acteurs de la parentalité sur le département invités à présenter leurs actions.

Logo REAAP Drôme

Retrouvez ici toutes nos dernières journées départementales REAAP, à destinations des professionnels et bénévoles.

Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Service de l’Action familiale