Missions départementales

Journée départementale de la parentalité : forte participation pour l’édition 2025

Le jeudi 9 octobre 2025, 250 personnes ont répondu présent pour le rendez-vous annuel de la parentalité en Drôme organisé par le REAAP (Réseau d'écoute d'appui et d'accompagnement des parents). Cet événement a permis de réunir des professionnels et des bénévoles œuvrant dans le champ de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence. Les participants interviennent au quotidien au sein d’associations, de collectivités locales (Département, Communauté d’agglomération, Communauté de communes, Mairie) ou encore d’institutions (Caf, Education Nationale, MSA, Mutualité française…).

C’est le thème qui avait été choisi pour cette édition 2025. La journée s’est déroulée dans la salle des fêtes Jean Giono de Montélier. La matinée a été consacrée à une conférence animée par :

Son propos a porté sur l’hypothèse qu’une carence éducative peut créer des dysfonctionnements chez l’enfant. Il n’y a pas seulement les enfants carencés affectivement qui ne vont pas bien… Il a rappelé que dans l’éducation, il faut savoir mêler “amour et frustration”.

L’après-midi, un atelier participatif a été proposé :

Leur intervention a été l’occasion de partager leur perception de la parentalité sous toutes ses formes à partir de situations du quotidien que vivent de nombreux parents. Elles ont permis aux participants de réfléchir et d’échanger sur leur posture professionnelle pour accompagner les parents à travers des scènes de théâtre forum.

Temps privilégié pour communiquer sur l’enquête « les préoccupations des parents drômois » menée par l’Udaf

L’Udaf a pu remercier les 78 structures qui ont répondu à l’enquête lancée en mai dernier par la commission parentalité-éducation interne à l’Udaf. 200 parents ont répondu à cette enquête.

Une belle mobilisation du réseau Udaf

15 bénévoles ou salariés ont représenté huit associations adhérentes à l’Udaf :

De manière générale, l’articulation de cette journée est toujours réfléchie pour favoriser de nouveaux liens partenariaux et renforcer une dynamique de travail en réseau à l’échelle départementale.

Un grand merci à Valence Romans Agglo pour le prêt de la salle et tout particulièrement à l’élu M. Jean-Luc Brunet pour sa disponibilité et à tous les participants.