Représentation

L’Unaf a participé au bilan provisoire de la stratégie Agir pour les aidants 2020-2022

Le 3 février 2023, l'Unaf a participé à la présentation du bilan provisoire de la stratégie "Agir pour les aidants 2020-2022". A cette occasion, elle a rappelé la méconnaissance du dispositif du non-recours à l’allocation journalière du congé proche aidant (AJPA) et le manque d’information du congé proche aidant auprès des employeurs, notamment la fonction publique.

Aidante avec personne âgée

L’Unaf a participé, vendredi 3 février 2023, à la présentation du bilan provisoire de la stratégie « Agir pour les aidants 2020-2022 », constitué de 17 mesures identifiées sous 6 priorités. Elle était représentée par sa Présidente, Marie-Andrée Blanc, accompagnée de Céline Bouillot, chargée de mission Aidants familiaux.

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) qui pilote la stratégie, la Caisse Nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Direction de la sécurité sociale (DSS) sont intervenues pour présenter le degré d’avancement des 17 mesures initialement prévues dans la stratégie. Après chaque priorité, les retours des associations s’étant précédemment entretenues avec la DGCS, dont l’Unaf, ont été pris en compte et synthétisés.

Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf, a rappelé que le non-recours à l’allocation journalière du congé proche aidant (AJPA) n’est que du fait d’une méconnaissance du dispositif, même si celle-ci est réelle. En effet, l’AJPA n’étant que de 66 jours sur l’ensemble de la carrière professionnelle, et comme on peut être aidant plusieurs fois au cours de sa vie, ou anticiper une aggravation de la santé de son proche, certains aidants témoignent avoir recours à la pose de congé ou encore dans des cas d’épuisement à un arrêt de travail.

L’Unaf est également intervenue concernant le manque d’information auprès des employeurs, notamment la fonction publique, sur le congé proche aidant.

Contact : Afficher l'email