Guides/flyers représentants familiaux

Guide « Léa, devient pupille de l’Etat »

A l'occasion de la date anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre. l’Unaf vous propose un zoom sur ce petit livret sur le statut de pupilles de l’Etat, auprès desquels nos représentants familiaux sont particulièrement investis. L’Unaf a ainsi décidé de soutenir financièrement la réédition du livret « Léa devient pupille de l’Etat », conçu par Enfance et familles d’adoption, et d’œuvrer à sa diffusion la plus large.

Voir toutes les enquêtes
Léa devient pupille de l'Etat

Ce guide, élaboré par l’EFA, est destiné aux enfants pupilles. Il offre aussi un aperçu des missions des membres du conseil de Famille des Pupilles de l’Etat de manière originale, il répond à des questions concrètes d’enfants et auxquels des représentants peuvent être amenés à se poser.

Léa devient pupille de l’état

Te voilà prêt ou prête à découvrir l’histoire de Léa. Léa n’a pas eu une vie facile jusqu’à maintenant
et elle a envie d’y voir plus clair. En effet, elle vient de devenir pupille de l’État et cela lui semble bien difficile à comprendre. Tu peux lire son histoire en regardant les dessins et les dialogues, et si ça se trouve, tu te diras : C’est comme moi! La partie avec les textes plus longs est écrite pour aider les adultes à mieux répondre à tes questions. À la fin du livre, tu pourras aussi découvrir les droits et les devoirs des enfants. Devenir pupille de l’État est une étape dans la vie d’un enfant, ce petit livret peut t’aider à t’y retrouver.

Pour t’y retrouver


L’Aide sociale à l’enfance (Ase) est un service présent partout en France. Elle prend soin des enfants dont les familles rencontrent des difficultés et des enfants qui n’ont pas ou plus de famille.

Chaque fois que c’est possible, l’Ase aide les familles et les enfants dans leur maison: c’est l’aide à domicile. Ou bien, si ce n’est pas possible, par exemple en cas de situation de danger, de soins inadaptés, de violence ou d’absence des adultes, les enfants vont vivre dans un établissement ou dans
une famille d’accueil.

Les parents ont le droit de demander de l’aide soit à la maison, soit hors de la maison, c’est l’aide éducative.

Ou bien, en cas de danger pour l’enfant, c’est le juge qui décide ce qu’il faut faire après avoir entendu en audience les parents et l’enfant. Cette décision s’impose et le juge est régulièrement informé de la situation, c’est l’assistance éducative.

Enquêtes thématiques Udaf

Enquête thématique : Articulation vie familiale, vie professionnelle et bénévolat

Découvrez l’enquête thématique de l’Udaf de la Drôme, relayée auprès du réseau d’associations familiales sur le thème : articulation vie familiale, vie professionnelle et bénévolat.

Expertise

capture d'écran de l'étude de l'Udaf 26 sur l' Impact crise covid 19 sur les familles

Enquête thématique : Confinement/déconfinement

L’Udaf de la Drôme, dans son rôle de « donner avis aux pouvoirs publics », a interrogé son réseau d’associations pour connaître les difficultés rencontrées au moment du premier confinement/déconfinement et comment les familles se projetaient sur l’avenir.

Expertise

Enquêtes thématiques Unaf

Aidants, qui êtes-vous ? Que faites-vous ?

L’Unaf publie les résultats d’une étude sur la diversité des formes d’aide, réalisée par l’économiste Anaïs Cheneau dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de recherche en économie de Grenoble (CREG).

Expertise

Etude sur l'idéal personnel moyendu nombre d’enfants en France

L’idéal personnel moyen du nombre d’enfants en France

L’Unaf a demandé à Verian (ex Kantar Public) d’actualiser la réponse à la question standardisée : “Quel
est le nombre idéal d’enfants que vous aimeriez personnellement avoir ou auriez aimé avoir ?” selon la méthode validée pour l’enquête internationale Eurobaromètre de la Commission européenne et utilisée en 2001, 2006 et 2011. En 2020, l’Unaf a déjà fait actualiser ce chiffre.

Expertise

Le parcours de santé des enfants, vu par leurs parents (Vol 2)

Alertes répétées sur la santé mentale des enfants et adolescents, inégalités d’accès aux professionnels et services de soin, saturation des services de pédiatrie… La santé des enfants suscite l’inquiétude de nombreux professionnels de santé. Pour factualiser ces alertes, en complément d’une première étude qualitative sur le même sujet, nous avons donné la parole à 2 300 familles sur le parcours de santé de leurs enfants. Les assises de la pédiatrie sont urgentes et nécessaires.

Expertise

Enquête sur les nouveaux mandats d’Administration ad hoc pour mineurs dans les Udaf

Enquête sur les nouveaux mandats d’Administration ad hoc pour mineurs dans les Udaf

Cette enquête sur les nouveaux mandats d’Administration ad hoc pour mineurs, réalisée chaque année, a pour objectif de rendre compte de l’évolution de l’activité au sein des Udaf.

Expertise