Animation

Conférence des Mouvements Familiaux

Le jeudi 14 mars derniers, 25 personnes sont venues participer à la conférence des mouvements familiaux. Cette instance a pour objectif de réunir les associations familiales, les fédérations départementales et les organismes associés dans un espace de concertation pour partager les actualités, les projets et consolider les coopérations. Cette année, deux thèmes ont été traités à savoir l’intérêt d’adhérer à l’Udaf en tant qu’association et les modalités pour renforcer le lien entre l’Udaf et le réseau associatif familial.

photo de s membres des associations familiales

20 associations présentes

Cette après-midi a donc rassemblé 12 mouvements familiaux généralistes et spécifiques lors de la conférence départementale des mouvements familiaux de l’Udaf de la Drôme : Adapei –  AFCADMRAssociation Générale des FamillesAPGLAPF France HandicapEFA 26-07Familles RuralesJumeaux et Plus 26-07MFRUfal  – Unafam.

Ainsi que 6 associations non fédérées en mouvement : AFP Prémices – ApedaCarrefour des Habitants du NyonsaisDiaconat protestantMadysson’s HopeUn enfant une famille

Et pour être complétement exhaustif :

Pour le réseau ADMR, étaient présentes l’ADMR Moyenne Galaure et l’ADMR Mirabel aux Baronnies.

Pour le réseau MFR, étaient présentes la MFR de Châteauneuf sur Isère et la MFR de Bourg de Péage.

Un programme ciblé et des échanges riches

Bernard Tranchant, vice-président de l’Unaf a lancé la conférence des mouvements familiaux en rappelant l’intérêt d’adhérer à une Udaf. En s’appuyant sur son expérience de militant familial, il a brossé l’évolution du mouvement et les nouvelles tendances. Il apporté de nombreux exemples d’actions dans lesquelles les Udaf sont impliquées auprès des familles. Il a rappelé comment les données issues du terrain donc des associations sont des leviers pour impulser des orientations législatives.

Vincent Velotti, directeur adjoint à l’udaf a ensuite présenté comment l’Udaf permet d’amplifier la parole des familles quand les associations font remonter leurs réalités de terrain auprès du conseil d’administrateurs. La question de la circulation des informations entre les familles, les associations et l’Udaf reste une question centrale pour réaliser la mission légale de porter la voix des familles auprès des pouvoirs publics.

Puis, les participants ont travaillé en atelier avec chacun un thème différent :

Voici quelles pépites partagées en plénière :

« la co-construction avec les associations »

« le trait d’Union – les visites des administrateurs dans les associations « 

« l’écoute de la gouvernance de l’Udaf »

Et, des cailloux ….

« Tendance à zapper l’Udaf »

« Simplifier les outils de communication »

« Un manque de connaissance du périmètre d’intervention de l’Udaf »

Avant de partager un temps convivial, les associations ont pu faire remonter certains aspects que traversent leurs familles adhérentes.

La présidente de l’Udaf remercie l’ensemble des participants et vous donne rendez-vous le 14 juin 2024 prochain pour l’assemblée générale de l’Udaf de la Drôme.

des personnes assises qui suivent la conférence des mouvements
Conférence départementale des mouvements familiaux de l’Udaf de la Drôme – 14 mars 2024

Dans la même catégorie