Missions départementales

Deux nouveaux services pour l’Udaf de la Drôme

L'Udaf de la Drôme a été retenue par le conseil départemental pour exercer deux nouvelles mesures dans le cadre d’un marché public : La mesure AESF (Accompagnement en Economie Sociale et Familiale) et La mesure AEB/JM (Action Educative et Budgétaire du Jeune Majeur). La première est à destination des familles avec enfants ou enfants à venir qui éprouvent des difficultés budgétaires qui compromettent les conditions de vie des enfants. La seconde s’adresse à des jeunes majeurs qui rencontrent des difficultés sociales.

Visuel qui présente les nouveau services de l'Udaf 26

La mesure AESF (Accompagnement en Economie Sociale et Familiale)

L’AESF est une mesure d’aide éducative à domicile qui s’inscrit dans la loi du 5 mars 2007 reformant la protection de l’enfance qui permet à travers un accompagnement social et familial d’aider les familles à avoir une gestion de leurs ressources qui vise à l’amélioration des conditions de vie des enfants.

C’est une mesure administrative qui prend la forme d’un contrat signé par le bénéficiaire et le département. L’Udaf de la Drôme met en œuvre les objectifs fixés avec la famille.

L’aide apportée aux bénéficiaires prend appui sur leurs compétences et leurs potentialités. Le diagnostic effectué par le professionnel permettra de situer l’accompagnement dans l’environnement social et économique de la famille. l’intervenant social proposera un accompagnement individualisé avec la délivrance de conseils et d’informations pratiques sur tout les pans de la vie quotidienne et en tenant compte spécifiquement des besoins des enfants.

La mesure AEBJM (Action Educative et Budgétaire du Jeune Majeur)

La mesure AEBJM est une co-construction innovante à l’initiative d’un travail commun entre l’Udaf de la Drôme et l’ASE du département pour proposer aux jeunes adultes un accompagnement adapté et soutenu pour acquérir de l’autonomie dans l’organisation concrète dans la vie quotidienne (savoir gérer un budget, avoir des repères dans les démarches administratives, prendre soin de sa santé, se loger intelligemment…)