Missions départementales

Devenez sentinelle pour prévenir le mal-être des actifs agricoles

Alors que le monde agricole présente une surmortalité par suicide et un risque supérieur de 43 % au reste de la population en âge d’être actif, l’Etat et les différents acteurs territoriaux tentent de réagir, dans le cadre du Programme de Prévention National du Mal-être. Ainsi, depuis le début de l’année 2023, un réseau de « sentinelles » se crée.

Affiche MSA Devenez Sentinelle

Qu’est ce qu’une sentinelle ?

Les sentinelles sont des personnes volontaires ayant pour mission principale de repérer et d’orienter des personnes en situation de mal-être ou de détresse. Il s’agit d’un engagement personnel et non professionnel. Seules les personnes formées et bénéficiant du dispositif associé peuvent être considérées comme sentinelles.

Qui sont les sentinelles ? 

Ce sont des personnes volontaires ayant des dispositions spontanées au soutien à autrui. Ils sont formés à reconnaître les signes d’alerte de situations de mal-être et à réagir de façon adéquate en effectuant une première orientation, que ce soit dans le cadre de leur activité professionnelle ou non. Cet engagement personnel et non professionnel n’entraîne aucune obligation légale ou contractuelle, et peut prendre fin à tout moment. Les sentinelles peuvent également jouer ce rôle pour d’autres populations qu’agricoles, à l’occasion de leur vie privée ou associative.

Quel est le rôle des sentinelles ?

Repérer, écouter, orienter.

Comment devenir sentinelle ?

En participant à 1 journée de formation, gratuite, de 9 h à 17 h, organisée avec des professionnels.

Plusieurs dates sont proposées, à choisir selon vos disponibilités :

Informations et Inscription auprès de : Julie MALSERT tél : 06 34 12 67 31 et mail : Afficher l'email

A terme, la finalité pour la MSA Ardèche Drôme Loire est de pouvoir couvrir le plus possible le territoire pour ne pas passer à côté d’un ressortissant agricole (agriculteur ou salarié agricole) en situation de mal être.

Brigitte Ménétrieux Représentante familiale à la MSA