Missions départementales

Formation des acteurs de la parentalité à l’esprit critique

Jeudi 6 juin, 26 promeneurs du net Parentalité et Jeunesse provenant de la Drome et de l’Ardèche réunis pour parler esprit critique et zététique à Valence.

Des personnes assises dans une salle, qui suivent la formation

Dans le cadre de la montée en compétences des promeneurs du net jeunesse et Parentalité, l’Udaf de la Drôme, les centres sociaux de la Drôme, et le réseau des PDN de l’Ardèche ont invité Thomas Durand, vulgarisateur scientifique à venir parler sur les outils de la pensée critique aux acteurs de la parentalité et de la jeunesse.

A partir du constat que nous voulons tous croire à des choses vraies, Thomas Durand a balayé les notions de croyances, de connaissances, de biais cognitifs, les corrélations illusoires.

Ce spécialiste a aussi proposé aux participants un test de rationalité qui a montré l’importance de prendre du temps pour répondre pour éviter les raccourcis. Il a rappelé à la fois l’importance du contexte dans lequel on reçoit une information et ce même contexte qui colore cette information. Et, nous oublions très souvent ce contexte quand nous réutilisons cette information. Il a conclu son intervention par quelques outils pouvant aider à améliorer une posture de pensée critique comme le principe de parcimonie, de réfutabilité, la maxime de Hume, le curseur vraisemblance, l’entretien épistémique et la triade zététique.

Une journée riche de découvertes, en échanges, d’outils et de la ressource pour accompagner les familles et les jeunes en Drôme et en Ardèche.

Plus d’infos sur la chaine de Thomas Durand : la Tronche en Biais

Cette journée bi départementale a été financée par la Caf de la Drôme, la Caf de l’Ardèche, la MSA de l’Ardèche et le Département de l’Ardèche.