Missions départementales

Inauguration du Comité Départemental de la Protection de l’Enfance (CDPE) en Drôme

En vertu du décret n°2022-1730 en date du 31 décembre 2022, la secrétaire d'Etat chargée de l'Enfance a annoncé l'expérimentation d'un comité départemental de la protection de l'enfance dans les départements volontaires pour une durée de 5 ans. Le département de la Drôme en fait partie. Les comités comprendront une diversité d'acteurs intervenant dans la protection de l'enfance sur le territoire, dont les associations représentants des usagers, l'Udaf est à ce titre invitée à participer à ce comité.

Photo de l'Inauguration du Comité Départemental de la Protection de l’Enfance (CDPE) en Drôme

L’Udaf de la Drôme a participé le 8 décembre 2023 à la séance inaugurale du comité départemental pour la protection de l’enfance (CDPE) , présidée par Mme Charlotte CAUBEL, la secrétaire d’état chargée de l’enfance.

Et ce, en présence de la présidente du département de la Drôme, madame Marie-Pierre MOUTON, le Préfet de la Drôme, monsieur Thierry Devimeux, les instances représentantes de la Police nationale, la gendarmerie, l’éducation nationale, la DDETS, l’ARS… Ainsi que des représentants de l’ASE, des établissements et services qui concourent à l’accueil des enfants, des associations des usagers… 

Il a été fait le diagnostic des actions menées sur le territoire départemental, pointé les forces et les freins. De nombreux projets, expérimentations et actions sont en place et, il y a lieu de co-construire une réponse adaptée pour la prise en charge efficiente des enfants relevant de l’ensemble de ces dispositifs.

La responsabilité de la protection de l’enfance est partagée entre le département (chef de file) et l’Etat mais le monde associatif y a aussi toute sa place. Il va s’agir pour ce comité de faire des propositions de coordination entre tous les acteurs pour que la politique en faveur de la protection de l’enfance sur le département soit resserrée et opérationnelle. 

La présidente de l’Udaf de la Drôme, Madame Sylvie REVERBEL, a été attentive à l’ensemble de ces échanges et maintient sa vigilance sur les besoins des familles.  

Dans la même catégorie