Missions départementales

Les femmes dans le monde agricole 

Thème phare de l’année 2024 pour la MSA : les femmes, actrices du monde rural et agricole souvent peu représentées. Les locaux du lycée ont été revêtus de l’exposition créée par la Caisse Centrale de MSA. Onze panneaux relatant six décennies de l’Histoire des femmes dans la société et le milieu agricole. De quoi illustrer la thématique et introduire la table ronde musclée organisée à la fin de l’Assemblée générale de la MSA. Ardèche Drôme Loire (ADL). 

Cette table ronde des femmes dans le monde agricole, animée par la radio RCF Saint-Etienne, a reçu un fier succès. Un temps d’échanges attendu et qui n’a pas manqué de faire réagir les élus présents dans la salle. En résonance avec l’échange organisé par la MSA lors du Salon International de l’Agriculture sur les femmes, en février dernier, des thèmes similaires ont été choisis. A savoir : « les femmes agricoles, femmes rurales, épouses, mères de famille, parfois aidantes : quels accompagnements pour valoriser et concilier ces multiples vies ? », en première partie.  

C’est Marie-Hélène MERET, agricultrice ligérienne, notamment adhérente au Comité Départemental des produits fermiers de la Loire et gagnante du Concours des produits fermiers innovants, organisé par le Département de la Loire en 2020, et Claudine CHIROUZE, membre du Conseil d’Administration de la MSA, qui ont partagé leurs expériences. Elles étaient accompagnées à la table ronde de Laurent LAMPIN, préventeur MSA et Claire JANNELl, médecin pédiatre en réanimation néonatale au CHG de Valence. Ils sont intervenus pour présenter l’action « Grossesse et travail » qui vise à informer et accompagner les femmes actives pour leur projet de grossesse

En cliquant sur le lien ci-dessous, il est possible d’entendre les témoignages enregistrés par la radio RCF :

En deuxième partie, les agricultrices conviées ont échangé sur la thématique : « Donner plus de place aux femmes dans le monde agricole et lutter contre les stéréotypes : la place des associations, acteurs ou groupes d’agricultrices ». Sophie DOUILLON, cheffe d’exploitation de la Ferme florale Poppie en Loire, et Laura CHALENDARD, de la Ferme de la Micale en Loire et créatrice du compte Instagram #metooagricole, ont témoigné sur leur vécu. Sur le même thème, sont intervenues Margaux LESOURD et Chloé MARCHAND, travailleurs sociaux MSA ADL en charge du projet Histoires de Femmes.  

Un ensemble de témoignages poignants qui ont apporté de l’authenticité, de l’humanité et une véritable consistance à l’Assemblée générale de la MSA ADL qui a eu lieu le mardi 9 avril 2024 à Perreux, dans La Loire.

Brigitte Ménétrieux, Administratrice de l’Udaf 26

Dans la même catégorie