Lire et Faire Lire – Opération « Lire c’est Voyager, voyager c’est lire »
Cette année, Lire et faire lire à participé aux côtés de la fondation Vinci Autoroutes dans le cadre de l’opération « Lire c’est voyager, voyager c’est lire », qui s’est déroulé du 13 juillet au 19 août 2023.
Le principe de cette opération est d’amener le livre sur les aires d’autoroutes, tout en incitant les vacanciers à faire des pauses plus fréquentes et plus longues sur leur trajet, en vue de contribuer à la prévention et à la sécurité routière, par le biais d’une activité culturelle ouverte au plus grand nombre.
L’aire d’autoroute de Montélimar faisait partie des 10 aires sélectionnées pour l’opération 2023.
Les bénévoles de Lire et faire lire sont allés à la rencontres des voyageurs présent sur l’aire de pique nique et l’aire de jeux pour présenter le dispositif, et échanger avec eux sur leur rapport à la lecture. Ensuite, les voyageurs venaient sur le stand, parfois les enfants seuls, parfois en famille…
Cette expérience s’est avérée très enrichissante avec des contacts très divers, car nous avions la possibilité de discuter un peu avec les personnes sur leur voyage ou leur propre expérience de lecture.
Monique, bénévole de Lire et Faire Lire Drôme
Des espaces étaient ainsi aménagés pour ces temps de lectures. Le stand était garni de plusieurs titres proposés aux adultes au format livre de poche et des titres proposés aux enfants et ados (bandes dessinées, cahiers de jeux, magazines ou livres de poche…)
Les bénévoles ont également distribués des livres gratuitement aux vacanciers. Karine Tuil, romancière et marraine de cette 5e édition, a fait la sélection des ouvrages distribués.