Animation

Portrait : association Jumeaux et Plus Drôme-Ardèche

Dans le cadre des présentations d’associations adhérentes, pour ce printemps, nous vous proposons un zoom sur l’association Jumeaux et Plus Drôme Ardèche en compagnie de Delphine Charles Wallner, à la fois présidente et administrateur à l’Udaf.

Logo Jumeaux et plus

Jumeaux et plus en résumé

L’annonce de l’arrivée de plusieurs enfants en même temps provoque un choc pour la majorité des familles concernées. L’association Jumeaux et Plus Drôme Ardèche soutient ces familles qui vivent à la fois une charge financière, psychologique et physique liée à l’éducation de multiples. Elle permet aux parents de sortir de leur isolement et d’avoir des échanges de témoignages avec d’autres personnes ayant vécu la même expérience.

L’association locale accompagne 36 familles dites multiples avec une répartition pour moitié en Ardèche et pour moitié en Drôme.

Tout au long de l’année, l’association propose des temps de rencontres conviviales et assure des permanences pour ces familles. Les adhérents peuvent aussi participer à des invitations de partenaires pour parler du sujet des familles multiples, comme des conférences, des ciné débats.

2023 : dans le rétroviseur

Lors de l’assemblée générale qui s’est tenu le 9 mars au sein des locaux de l’Udaf à valence, deux points majeurs ont été soulevés :

2024 : les tendances

Si historiquement, une large partie de l’activité se déroule sur le grand valentinois, l’association souhaite développer une présence au plus près des de ses adhérents en trouvant les moyens de décliner certains rendez-vous sur les territoires.

Et, cette année va marquer le 36ème anniversaire de l’association locale.

Portrait la présidente de la Drôme et de l’Ardèche

Delphine Charles-Wallner – Présidente de Jumeaux et Plus Drôme-Ardèche

Delphine Charles Wallner, sur quoi repose votre engagement associatif ?

Je dirai que mes engagements associatifs nourrissent 90% de ma vie. Pour moi, m’investir dans une association est un moyen de m’ouvrir à d’autres visions, d’aborder d’une autre façon les relations et aussi de rencontrer d’autres réseaux, donc de nouvelles personnes.

Pour ce qui concernent Jumeaux et Plus, j’ai été élue présidente de l’association départementale de la Drôme en 2023, tout en étant vice-présidente de l’association nationale depuis deux ans.


Delphine Charles Wallner, quelles raisons ont motivées votre choix de devenir administrateur à l’Udaf ?

De manière globale, le fait d’avoir « reçu » suite à l’implication et l’engagement des précédents adhérents de l’association Jumeaux et plus, m’encourage à renvoyer l’ascenseur afin que l’action auprès des familles multiples puisse perdurer.

Sinon, pour répondre à votre question, je vois deux raisons principales dans l’intérêt de siéger au conseil d’administration de l’Udaf :

Tout d’abord, c’est un moyen de faire réseau en rencontrant d’autres associations qui accompagnent aussi des familles sur d’autres questions pouvant croiser ou être complémentaires à celles de Jumeaux et Plus.

Et, je pense pouvoir représenter et porter les réalités des adhérents de Jumeaux et Plus en m’appuyant sur le levier d’amplificateur que l’Udaf permet auprès de différentes instances politiques.



🧒 Après chaque manifesation, les familles sont toujours impressionnées de la facilité qu’ont leurs enfants de jouer avec les autres sans que les parents aient à intervenir 🙂 Pari gagné pour nous !


Dans la même catégorie