Expertise

Proposition de loi visant à favoriser l’accompagnement des couples confrontés à une interruption spontanée de grossesse

Le 4 mai 2023, les sénateurs ont adopté la proposition de loi visant à favoriser l’accompagnement des couples confrontés à une interruption spontanée de grossesse adoptée en première lecture par les députés le 8 mars 2023. La procédure accélérée ayant été déclarée par le Gouvernement sur ce texte, il sera examiné ensuite en Commission mixte paritaire sur les articles restant en discussion entre les deux assemblées.

Actualité législative

Sur le fond, les sénateurs ont apporté les modifications suivantes à cette proposition de loi.

Le Sénat a adopté cet article avec modifications afin de renforcer les objectifs assignés aux parcours en matière d’information des patientes et de les renommer « parcours interruption spontanée de grossesse ».

Il concerne les assurées relevant des différents régimes d’assurance maladie et concernera les arrêts de travail à compter du 1er janvier 2024.

Lancé le 5 avril 2022 pour répondre à l’explosion des troubles psychiques provoqués par la crise sanitaire, le dispositif « MonParcoursPsy » prévoit le remboursement par l’Assurance maladie de huit séances par an d’accompagnement psychologique de 30 minutes.

En un an, seulement 2 200 psychologues volontaires se sont inscrits sur la plateforme et sont conventionnés, alors que plus de 50 000 professionnels y seraient éligibles mais refusent de s’y engager.

Contact : Afficher l'email