Animation

Recherche sur le développement de l’enfant : les femmes enceintes invitées à participer

La MSA soutient un programme national de recherche intitulé MARIANNE en proposant à ses assurées enceintes d’y participer. Ce programme va suivre 1 700 familles pour étudier le rôle de l'environnement dans l'apparition de difficultés de développement chez l'enfant : difficultés de langage, de motricité, d'attention, ou autisme par exemple.

Qui peut participer ?

Les femmes enceintes, majeures, déjà maman, dans l’une des situations suivantes :

Elles résident dans les départements suivants : Aude, Eure, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Nord, Loire, Tarn, Tarn et Garonne, Rhône, Seine-Maritime.

Comment se déroule l’étude ?

Un suivi est proposé à partir du deuxième trimestre de grossesse et jusqu’aux 6 ans de l’enfant. Il comporte des rendez-vous réguliers des familles avec des professionnels comme des sages-femmes et des psychologues dans des centres participants proches de chez elles. Le suivi comportera également des questionnaires, et si les familles l’acceptent, des prélèvements biologiques, mèches de cheveux et urines par exemple. Le suivi lié à l’étude est entièrement pris en charge.

Quels bénéfices pour ces familles ?

Le suivi précoce et continu des enfants permettra de dépister et d’orienter tôt vers un suivi adapté ceux qui présentent des troubles du neurodéveloppement. Leurs parents pourront aussi mieux comprendre les besoins particuliers de leur enfant en étant guidés. Les familles bénéficieront d’une écoute attentive et de conseils tout au long du suivi, permettant en cas de difficultés de faire le lien avec les services chargés du suivi des jeunes enfants.

Qui conduit l’étude ?

L’étude MARIANNE est menée en collaboration entre plusieurs hôpitaux universitaires (Montpellier, Toulouse, St Etienne, Lille, Lyon et Rouen), des maternités et l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale). MARIANNE est soutenue par les Caisses d’Assurance Maladie (CPAM), les caisses de Mutualité Sociale Agricole (MSA) et les Caisses d’Allocations familiales (CAF). Vous êtes intéressé ?

Les familles qui souhaitent participer ou avoir des informations peuvent consulter le site internet cohorte.marianne.org ou téléphonez au 04 67 33 85 39. Ou encore écrire à Afficher l'email

Dans la même catégorie