Enquête thématique : Articulation vie familiale, vie professionnelle et bénévolat
Découvrez l'enquête thématique de l'Udaf de la Drôme, relayée auprès du réseau d'associations familiales sur le thème : articulation vie familiale, vie professionnelle et bénévolat.
Voir toutes les enquêtesDans son rôle d’animateur associatif, l’Udaf a relayé un questionnaire auprès des associations familiales afin de mieux comprendre l’engagement bénévole dans le but d’accompagner son réseau associatif dans son développement.
Initiée dans le cadre du fil rouge du Conseil d’administration de l’Udaf de la Drôme qui est « Articulation vie familiale et vie professionnelle ». Cette enquête vient répondre à l’un des grands défis de notre réseau, qui est le recrutement et la fidélisation des bénévoles. Les résultats vont permettre d’envisager des solutions et des outils communs de développement associatif auprès du réseau des associations familiales en Drôme.
Ce questionnaire, adressé aux bénévoles des associations familiales du réseau, avait pour objectif de faire un état des lieux et de mieux comprendre le processus individuel de l’engagement associatif.
Les principaux thèmes abordés :
- l’intégration au sein de l’association (temps d’accueil, formations…),
- la fidélisation (valorisation des compétences et appétences, communication interne, temps forts…),
- l’équilibre entre vie familiale, vie professionnelle et bénévolat.
165 bénévoles ont répondu à ce questionnaire, ce qui représente 40 structures mobilisées.
Vous trouverez ci-dessous les résultats de cette enquête.
Enquêtes thématiques Udaf
L’Udaf de la Drôme, dans son rôle de « donner avis aux pouvoirs publics », a interrogé son réseau d’associations pour connaître les difficultés rencontrées au moment du premier confinement/déconfinement et comment les familles se projetaient sur l’avenir.
Découvrez l’enquête thématique de l’Udaf de la Drôme sur l’impact de la crise sanitaire liée à la COVID-19 sur la santé des habitants en Drôme.
Enquêtes thématiques Unaf
La médecine scolaire va mal alors que dans certains territoires, les médecins et infirmiers scolaires sont les seuls pros de santé que voient les enfants. D’après notre enquête-flash, les parents sont très conscients de cette situation et la regrettent.
L’Unaf et APF France handicap publient les résultats d’une enquête sur les aidants vis à vis de l’habitat inclusif et formulent des préconisations pour les acteurs de terrain et les pouvoirs publics.
Compte tenu de notre fort investissement dans l’action Lire et faire lire, nous avons souhaité confier au cabinet Kimso une étude d’impact sur « Lire et faire lire ». De mars 2020 à mai 2022, ce cabinet a mené une évaluation d’impact social des séances de lecture organisées par Lire et faire lire afin de comprendre en quoi le plaisir de la lecture suscité et encouragé lors des séances contribue à faire de l’enfant un lecteur sur la durée.
Afin d’observer et décrypter les impacts de la pandémie sur les usages et l’accompagnement au numérique au sein des familles, l’Unaf publie en partenariat avec l’Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique (Open) cette étude Ipsos réalisée avec le soutien de Google. Pour l’Unaf, cette étude démontre un réel besoin de soutien de la part des parents qui se sentent dépassés.