Guide « Siéger dans un Conseil de famille des pupilles de l’Etat »
Le conseil de famille est un organe chargé de la tutelle des pupilles de l’Etat. Ce conseil de famille exercent, aux côté du préfet tuteur, l’autorité parentale à l’égard des pupilles de l’Etat du département. Il examine également la situation de ses enfants et donne son consentement à l’adoption lorsque celui-ci ne peut-être fourni par les parents de l’enfant.
Voir toutes les enquêtes
Ce guide, élaboré par l’Unaf avec l’aide des fédérations d’associations impliquées dans ces conseils : représentants des Udaf, de la Fédération Enfance Familles d’Adoption (EFA), de la Fédération Nationale des Associations d’Entre aide des Pupilles et Anciens Pupilles de l’Etat, des personnes admises ou ayant été admises à l’ASE (FNADEPAPE) et de l’Union Nationale des Associations de Familles d’Accueil et des Assistants Maternels (UFNAFAAM).
Enquêtes thématiques Udaf
Enquête thématique : Articulation vie familiale, vie professionnelle et bénévolat
Découvrez l’enquête thématique de l’Udaf de la Drôme, relayée auprès du réseau d’associations familiales sur le thème : articulation vie familiale, vie professionnelle et bénévolat.
Enquête thématique : Confinement/déconfinement
L’Udaf de la Drôme, dans son rôle de « donner avis aux pouvoirs publics », a interrogé son réseau d’associations pour connaître les difficultés rencontrées au moment du premier confinement/déconfinement et comment les familles se projetaient sur l’avenir.
Enquêtes thématiques Unaf
La séparation des couples – Causes et processus
L’Unaf a soutenu une recherche inédite sur les causes des séparations menée par Emmanuelle Santelli, directrice de recherche au CNRS. Retrouvez ici, les principaux enseignements identifiés par l’Unaf.
Enquête auprès des parents sur le coût des modes d’accueil de leurs jeunes enfants et son impact sur leur vie quotidienne
Enquête menée par l’Unaf auprès de 600 parents.
Aidants, qui êtes-vous ? Que faites-vous ?
L’Unaf publie les résultats d’une étude sur la diversité des formes d’aide, réalisée par l’économiste Anaïs Cheneau dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de recherche en économie de Grenoble (CREG).
L’idéal personnel moyen du nombre d’enfants en France
L’Unaf a demandé à Verian (ex Kantar Public) d’actualiser la réponse à la question standardisée : “Quel
est le nombre idéal d’enfants que vous aimeriez personnellement avoir ou auriez aimé avoir ?” selon la méthode validée pour l’enquête internationale Eurobaromètre de la Commission européenne et utilisée en 2001, 2006 et 2011. En 2020, l’Unaf a déjà fait actualiser ce chiffre.