Missions départementales

Réunion des représentants Udaf et Unaf à la MSA

Le vendredi 22 mars 2024 avait lieu la visioconférence régionale des représentants familiaux MSA? Cette rencontre, entre les représentants familiaux des Udaf et Uraf de la région Auvergne Rhône Alpes et la MSA était encore un moment riche.

Sous l’impulsion de l’Uraf Aura a eu lieu le 22 mars dernier, une réunion des représentants Udaf au sein des MSA de la région Auvergne Rhône Alpes.

Les échanges étaient notamment animés par Roland GRIMAUD (Union Nationale des MFR) et Nathalie CHAUCHARD (Udaf Aveyron – Familles Rurales), tous deux représentants Unaf à la CCMSA.

Etaient également présents Paul BOMBRUN Président Uraf, Nicolas PREUX Chargé de missions Uraf, les représentants Udaf des départements :  Ain, Ardèche, Drôme, Loire et Puy de Dôme.

Un point a été effectué sur l’état d’avancement de la COG (Convention d’Objectifs et de Gestion). Il a été précisé la validation de budgets modificatifs en cours d’année, à partir des besoins remontés au plus près des territoires, par les caisses de MSA. Les moyens humains et budgétaires des MSA sont néanmoins de plus en plus réduits.

La COG actuelle s’appuie sur les spécificités du régime agricole qui sont des priorités, à savoir :

Le projet MSA 2030 en cours d’élaboration (concertation au niveau des délégués cantonaux des caisses) s’oriente sur 4 axes :

Le dispositif « Grandir en Milieu Rural» développé sur les secteurs les plus ruraux monte en charge dans les territoires. Il s’oriente sur 3 thématiques : parentalité, numérique, mobilité.

Les structures éligibles sont les  associations et les collectivité territoriales. Donc, les associations familiales ont accès à ce dispostif vecteur de financements. Il faut pour cela contacter le service Action Sociale de la MSA (pour la Drôme tél : Afficher le numéro ).

Dans le cadre du Développement Social Local, la MSA développe des Chartes des familles.

En Drôme, une charte des familles est en cours de construction sur le secteur Royans-Vercors. A partir de l’étude des besoins de l’ensemble de la population, il peut être mis en place des services, des structures d’accueil du jeune enfant par exemple, des actions de solidarité, le répit des aidants…

En Auvergne, nous pouvons citer des actions telles que : grandir ensemble avec moins d’écran, des journées sport/santé,… Réalisés en partenariat avec d’autres porteurs de projets.

Enfin un dernier volet a été abordé sur le rôle pour les représentants familiaux dans les différentes commissions (CRA, CAAS, etc.).

Cette rencontre très riche en apports a été appréciée par tous. Il a été décidé la mise en place d’un nouvel échange à l’automne 2024 entre les représentants Unaf, les Uraf et les représentants Udaf de l’ensemble du territoire français.

Brigitte Menétrieux – Administratrice de l’Udaf de la Drôme et représentante familiale à la MSA.