Animation

Le mécénat de compétences, un outil au service des associations

Jeudi 4 avril 2024, dans le cadre de ma mission de suivi du plan local de développement associatif, j’ai suivi un Webinaire organisé par l’Unaf, autour du mécénat de compétences. Ces temps permettent à l’Udaf de pouvoir relayer le partage et la valorisation d’outils, de dispositifs, et d’initiatives auprès de réseau.

Le mécénat de compétences : de quoi parle-ton ?

Le mécénat de compétences est un don en nature : il s’agit pour une entreprise de mettre des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général, et d’associations reconnues d’utilité publique, qui vont mobiliser pendant un temps leurs compétences ou leur force de travail. Sa mise à disposition se fait sur son temps de travail, avec des conditions fiscales avantageuses.

Le temps et la fréquence du mécénat de compétences peuvent considérablement varier en fonction des besoins. Il peut aussi bien s’agir d’une mission courte, même d’une seule demi-journée, que d’une mission plus longue voire d’un plein temps dans la limite de 3 ans. Quel que soit le format retenu, le mécénat de compétences s’articule toujours sur les trois mêmes fondements :  

L’expérience du mécénat de compétences peut permettre à un salarié de donner plus de sens à son investissement professionnel. Cela permet aussi de faire de nouvelles rencontres, de découvrir de nouvelles façons de travailler, de découvrir l’action de structures de l’économie sociale et solidaire, de s’engager en demeurant dans le cadre fixé par son entreprise.

Pour l’association, cela lui permet d’élargir son réseau en rencontrant de potentiels futurs bénévoles, des partenaires et des soutiens.

Le Ministère de l’Economie a élaboré un guide du mécénat de compétences disponible sous le lien suivant : Guide-pratique-mecenat-competences-novembre2021.pdf (economie.gouv.fr)

Retours d’expérience avec deux exemples au sein du Réseau Udaf

En Marne, le mécénat de compétences s’est orienté vers le service Protection Juridique des Majeurs. Ainsi, un salarié senior d’une entreprise d’assurance a été mis à disposition durant 18 mois et a apporté des préconisations en matière de placements bancaires, ceci en lien étroit avec le responsable de service juridique, le service PJM et le directeur de l’Udaf. D’un mécénat de compétences, le salarié est devenu bénévole de compétences, étant très impliqué dans cette activité nouvelle pour lui.

Dans le Cantal, le mécénat a permis d’apporter des compétences au service Action Familiale durant quatre mois. Un salarié issu du secteur bancaire a effectué un diagnostic sur le projet associatif. Il a visité les associations familiales du département, adhérentes ou non à l’Udaf. De nouvelles associations ont ainsi intégré le réseau associatif de l’Udaf 15.

Brigitte Menetrieux, administratrice en charge du plan local de développement associatif

Dans la même catégorie