Animation

L’Unaf, membre de Lire et faire lire, a participé à l’animation de deux journées de bilan

L’association lire et faire lire développe le plaisir de la lecture des enfants et la solidarité intergénérationnelle. Des bénévoles de l’association proposent des temps de lecture offerts aux enfants depuis plus de 20 ans. Deux journées de rencontres ont été proposées au réseau et à ses partenaires pour se former, échanger sur les pratiques et perspectives de développement du programme.

logo Lire et faire lire

Les 16 et 17 octobre 2023, près de 250 personnes ont participé à ces journées animées par l’équipe nationale et le conseil d’administration de lire et faire lire. Parmi ces participants :  des bénévoles lecteurs, des coordinateurs départementaux Udaf et Ligue de l’enseignement, des représentants du ministère de la culture ou de de la jeunesse et de l’éducation nationale, des représentants de fondations, des auteurs et éditeurs de littérateurs jeunesses, des élus locaux qui soutiennent le programme.

Les moments forts de ces 2 journées :

  1. La présentation du bilan national de l’année scolaire 2022- 2023 par Michèle Bauby Malzac, présidente de lire et faire lire

Quelques chiffres à retenir pour cette année :

Les coordinations ont proposé aux bénévoles au moins près de 1 400 modules de formations.

2. Une table-ronde sur les actions de médiation pour l’accès aux livres

Les partenaires de Lire et faire lire portent des programmes favorisant l’accès à l’objet livre et soutiennent la médiation auprès des jeunes publics. Lors de cette table ronde, nous sommes revenus sur ces enjeux pour explorer en détail les synergies et les complémentarités entre les différentes actions portées par nos partenaires afin de mieux comprendre comment elles contribuent à promouvoir la lecture auprès des jeunes publics. Etaient présents pour ce temps d’échanges, des représentants du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, du ministère de la culture, du centre national du livre, de la fondation Vinci Autoroutes, et de la fondation d’entreprise Cultura.

3. Une table-ronde : nouveaux publics, nouveaux lieux, nouvelles temporalités

Au-delà de ses séances de lectures traditionnelles, Lire et faire lire se distingue par des interventions visant à toucher de nouveaux publics. Ces séances se caractérisent par la diversité des espaces où elles se déploient et la variété de moments de lecture proposés. Parmi ces lieux figurent des gares pour le Quart d’heure lecture, des bibliothèques de rue avec ATD Quart monde, des librairies, des associations telles que les Restos du cœur, le Secours Populaire et la Croix-Rouge, les parloirs des tribunaux, les cinémas, les musées…

Lors de cette table ronde, nous sommes revenus, grâce aux interventions de représentants du musée d’Orsay et de la CCAS, sur l’importance que revêtent ces lectures afin d’élargir l’accès à la lecture et susciter l’intérêt de publics variés.

4. Des ateliers d’échange de pratiques entre bénévoles et coordinateurs du programme

Lors de ces temps d’échanges en petits groupes, les coordinateurs, bénévoles relais, administrateurs de Lire et faire lire ont pu échanger sur des enjeux de développement et de structuration du programme de lire et faire lire : les dynamiques départementales et la formation des bénévoles.

5. Des rencontres d’auteurs, illustrateurs et éditeurs jeunesse

Deux types de textes ont été mis à l’honneur afin d’explorer des univers de la littérature jeunesse : le documentaire et le pop-up. Les présentations, les ressources et les échanges avec les binômes éditeurs et auteurs ont permis d’offrir de nouvelles pistes de lecture pour les bénévoles.

6. La cérémonie de remise du label : « ma commune mon interco aime lire et faire lire »

33 nouvelles communes et intercommunalités s’engagent pour soutenir le développement de lire et faire lire sur leur territoire. 10 autres ont renouvelé leur soutien au programme.

Moment fort de ces deux jours, une cérémonie de remise du label : « ma commune mon interco aime lire et faire lire » a été animée permettant aux 62 représentants de communes ou intercommunalités présents de recevoir leur diplôme et tous les remerciements de l’association pour leur soutien.

Photo de groupe Journée de bilan Lire et faire Lire

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