Missions départementales

Matinée d’échanges et de travail avec des majeurs protégés

Le 23 février 2024, une animation à été proposée à l'Udaf de la Drôme, a destinations de Majeurs protégés volontaires, afin de les associer à un temps de reflexion et de travail pour la mise à jour du Document Individuel de Protection. Ce temps de rencontre avait pour but de recueillir leur parole et de les associer à l'amélioration d'un outil dont ils se servent au quotidien.

Madame Annouk SAPONARA – dans le cadre de son apprentissage pour devenir assistante sociale au sein du service de la protection juridique des majeurs a proposé une action collective. Elle a organisé avec l’aide des délégués mandataires du service un temps d’échanges avec des majeurs protégés volontaires. Cette rencontre à débuté par un temps de partage et de convivialité.

Ils ont été conviés le mercredi 21 février 2024 à une matinée d’échange consacré à la modification du Document Individuel de Protection dans les locaux de l’UDAF de la Drome.

Ils étaient 5 majeurs protégés, accompagnés de leurs délégués mandataires respectifs à participer à ce temps de rencontre.

L’objectif de ce groupe de travail était de recueillir leur parole à propos de ce document qu’ils utilisent au quotidien.

Dans un premier temps, il a été rappelé aux différents participants le caractère obligatoire du DIPM dans les items indispensables. Ce document doit contenir le détail des prestations offertes ainsi que le montant prévisionnel des prélèvements opérés sur les ressources de la personne protégée.

Le DIP a déjà été revu avec l’équipe de professionnels et a été présenté aux différents participants dans sa globalité.

Plusieurs pistes d’amélioration ont été proposées par les majeurs pour que les termes utilisés soient compréhensibles par tous. Par exemple, nous avions utilisé les termes « modification substantielle » ou « logement pérenne » qui n’étaient pas suffisamment précis pour qu’ils soient compris.

Certains majeurs protégés ont d’ailleurs été source de proposition en suggérant des améliorations et des ajouts notamment

Le bilan de cette rencontre est très positif, les participants se sont montrés intéressés et ont pu dire qu’ils avaient apprécié ce moment. Ils nous ont fait remarquer que dans ce groupe « la voix était libre ». Cette matinée a été une opportunité d’échange et d’écoute pour eux. Certains ont même pu ajouter que cela leur avait fait du bien. Ils ont également fait des retours sur l’accompagnement effectué par leur délégué mandataire – « sans eux on serait peut-être à la rue, on les remercie ».

Ils ont pu nous dire qu’ils seraient intéressés pour réitérer l’expérience autour d’autres sujets comme la rédaction d’un document à propos des directives anticipées, de la personne de confiance pour être surs de bien comprendre ce que cela signifie.

D’autres idées ont fusé comme une journée portes ouvertes pour voir l’environnement de travail des délégués.

Dans la même catégorie