Expertise

Retours sur les trois journées de rencontres protocolaires

L’Udaf de la Drôme a organisé trois jours de rencontres protocolaires du 13 au 15 mars en amont de la rencontre des présidents directeurs des 16 et 17 mars. Nous vous proposons des comptes rendus de ces rendez-vous. Ces trois journées qui, si elles ont mobilisé plusieurs administrateurs de l’Udaf, de l’Unaf et des salariés de l’Udaf ont démontré l’implication des équipes et le dynamisme de l’Udaf.

réunion de travail avec la Caf et Msa

Mercredi 13 mars 2024 :  direction Blanchelaine

Les rencontres protocolaires ont démarrés à Aouste-sur-Sye, au sein de l’Ephad de Blanchelaine, un établissement géré par l’Udaf de la Drôme. L’équipe de Blanchelaine a reçu une délégation composée d’administrateurs et de salariés. Les personnes ont démarré la soirée par une visite de la maison de retraite.

Blanchelaine est un établissement à taille humaine avec 36 places. La majorité des résidents arrivent des alentours d’Aouste sur Sye. Ce caractère familial et cette politique de proximité permet aux familles de venir manger le midi avec leurs proches. Audrey Boyer, la responsable nous a rappelle qu’en moyenne entre 15 et 20 résidents reçoivent leur famille toutes les semaines. Les habitants des alentours peuvent aussi venir déjeuner à midi. Blanchelaine est aussi investi dans le tissu local. Citons, les enfants de la maison maternelle des Bambinis qui viennent tous les jours profiter du parc de 6 000 mètre carré, ou bien Magali habitante du village qui offre une fois par semaine un temps de lecture partagée pour ces enfants et les résidents.

Bernard Tranchant, vice-président de l’Unaf a félicité les administrateurs pour ce choix politique de maintenir un établissement familial en zone rurale. L’Udaf est la seule Udaf à gérer un service de ce type dans le réseau qui reste un difficile exercice d’équilibriste financier dû à la taille de l’établissement mais correspond aux attentes des résidents et de leurs familles. Pour rappel, les administrateurs ont relayé cette situation lors de la rencontre avec les parlementaires en juillet 2023. Voir l’article paru en juillet 2023 sur le site de l’Udaf.

Après la visite, Bernard Tranchant est aussi intervenu pour évoquer sur les avancées législatives obtenues par l’Unaf à partir des remontées issues des acteurs de l’ensemble du réseau Uraf et Udaf.

Jeudi 14 mars 2024 : rencontre protocolaire Udaf – Msa – Caf

La présidente, le vice-président et la secretaire de l’Udaf ont reçu messieurs Jouve et Mucchielli, respectivement président et vice-président de la Msa Ardèche Drôme Loire et madame Meyssin, directrice de la Caf de la Drôme. Avec la présence de Jacques Buisson administrateur à l’Unaf et chef de file de la délégation de l’Unaf à la CNAF et celle de bernard Tranchant, les échange sont portés sur les collaborations entre ces trois Institutions tant au niveau national que locale.

Jeudi 14 mars 2024 : rencontre Udaf et l’association des maires de la Drôme

La présidente, le vice-président de l’Udaf ont accueilli une délégation d’une dizaine d’élus drômois. Avant de partager un repas, Jacques Buisson, a balayé les éléments de la dernière COG et notamment la future mise en place du service public de la petite enfance dans laquelle les mairies seront en première ligne d’après les textes. Les administrateurs de l’Udaf sont attentifs à ce SPPE car déjà en juillet dernier, cette question avait été abordée lors de la rencontre avec les parlementaires drômois. Voir l’article paru en juillet 2023 sur le site de l’Udaf.

Monsieur Buisson a d’ailleurs évoqué les opportunités de collaborations induites par la signature de la Convention d’Objectifs et de Gestion Etat-Cnaf 2023-2027. Pour plus d’infos ici.

Une autre partie des échanges a porté sur la place des représentants familiaux dans les CCAS et d’autres instances locales pour porter la voix des familles. Plus d’information sur les représentations de l’Udaf.

Vendredi 15 mars 2024 : déjeuner avec le Département et la Préfecture

Les administrateurs ont voulu aussi profiter de cette dynamique pour inviter deux Institutions partenaires dont le travail de partenariat tant au niveau des services que de l’animation du réseau est importante au quotidien. L’Udaf a donc pu rencontrer madame Chazal, vice-présidente du Département de la Drôme et monsieur Moreau, secrétaire général de la Préfecture.

Dans la même catégorie