Animation

Réunion nationale des Présidents des Udaf et Uraf et des Directeurs des Udaf à Valence les 16 et 17 mars 2024

Les samedi 16 et dimanche 17 mars 2024, l’Udaf de la Drôme à accueillie à Valence, les Présidents des Udaf et Uraf et les Directeurs des Udaf. Retrouvez dans cet article tout les points marquant de cette rencontre.

Bernard Tranchand, Vice-président de l’Unaf a ouvert la rencontre. Puis, se sont tour à tour exprimés : Sylvie Reverbel, Présidente de l’Udaf de la Drôme, Marie-Pierre Mouton, Présidente du Conseil départemental de la Drôme (en vidéo) suivies de Franck Soulignac, adjoint au Maire de Valence.

Dans son discours d’ouverture, le Vice-président de l’Unaf, Bernard Tranchand, a souligné les principaux défis liés à la politique familiale : la petite enfance, la responsabilité parentale, les difficultés économiques et de logement auxquelles les familles sont confrontées, ainsi que la perte d’autonomie, avant d’aborder des sujets spécifiques liés au réseau.

DISCOURS DU VICE-PRÉSIDENT

La Directrice Générale de l’Unaf, Guillemette Leneveu, a fait le point sur le déploiement de la COG Etat-CNAF et sur les opportunités à saisir pour les acteurs de terrain que sont les Udaf. Elle a évoqué l’accueil du jeune enfant, la parentalité, ainsi que l’avancement des dossiers concernant la protection de l’enfance, tels que l’administration ad’hoc, la médiation familiale, le parrainage de proximité et l’adoption.

Elle a également souligné l’importance de diversifier les partenaires et les sources de financement pour faire face aux restrictions budgétaires liées à certains dispositifs, comme le financement du microcrédit personnel, et a mis en avant la nécessité d’établir et de renforcer des partenariats nationaux au travers de conventions opérationnelles, de conventions cadres nationales et de conventions types intégrant des prestations standardisées telles qu’Action Logement.

Un dernier point était consacré à la protection juridique des majeurs dont l’actualité est liée à la proposition de loi sur le Bien-Vieillir”.

Durant ces deux jours, plusieurs séquences étaient proposées aux participants.

Une matinée consacrée aux partenariats Udaf/Caf

Un après-midi consacré à la représentation des familles, et à l’animation de la vie associative et statutaire

Un dimanche matin consacré aux dossiers d’actualité intéressant plus spécifiquement le réseau Unaf-Udaf-Uraf

Les journées protocolaires de l’Udaf de la Drôme qui ont précédée la rencontre

Dans la même catégorie